Sunday, November 8, 2009

Pierre Soulages: Outrenoir, Painting with Black


<J’aime l’autorité du noir. C’est une couleur qui ne transige pas. Une couleur violente, mais qui incite pourtant a l’intériorisation. À la fois couleur, et non-couleur.>


Pierre Soulages le peintre et l’artiste vivant le plus connu de la scène française est né en 1919, à Rodez en Aveyron. En 1924, à un très jeune age, Soulages a perdu son père. Dans sa jeunesse, Soulages a montre un intérêt pour les paysages, et une passion pour l’art romain. C’est à ce jeune age qu’il a proclamé son désire de devenir un artiste. À 18ans, Soulages est allé a Paris pour la première fois. C’est cet été là qu’il a visité les plus grands musées, et il a été inspire par Cézanne et Picasso. En 1940, pendant la deuxième guerre mondiale, Soulages a été appelé sous les drapeaux à Montpellier, mais il a rapidement quitte l’armée et a poursuivi son intérêt par l’art à L’école des Beaux-Arts. C’est cet été-là, à Montpellier, qu’il a connu l’artiste abstrait, Sonia Delaunay, et a develope un style unique, abstrait et géométrique. En 1941, Soulages a eu sa première exposition personnelle à la galerie Lydia Conti à Paris. À parti de 1946, il a travaillé a son atelier à Courbevoie, près de Paris ou il a connu Picabia, Hartung et Léger, ses contemporains. Pendant 1949-1952, ses œuvres d’art ont établi une réputation d’avant-garde et a la mode à Paris. En 1950, Soulages a gange, l’estime internationale avec des expositions collectives a New York, Londres et Copenhague.Ses œuvres sont s’inspires de ses voyages au Mexique, aux Etats-Unis, et au Japon en 1958. Pendant les années 1950, les plus grands musées du monde ont commencé à collectionner ses œuvres. Aujourd’hui il y a plus de 150 de ses œuvres dans des musées.
En 1979 quand Soulages a travaillé pour une exposition du Centre George Pompidou il a découvert la couleur noire. Il a découvert la profondeur, la lumière et la couleur noire, grâce a une toile imparfaite. Dès lors, son style a change profondément : il a refusé toute référence et forme figurative, toutes les tendances géométriques et toutes les couleurs. Il a privilégié la couleur noire, entièrement la couleur noire sur la toile. C’était le début de son style, qui s’appelle l'outrenoir.
 À l’age de 90 ans, Soulage demeure une figure très importante dans le monde de l’art. Ses œuvres content cher. Son actuelle rétrospective au Centre Pompidou est un fascinant regard sur sa vie et son travail. 

1 comment:

  1. j'adore cette gallerina francaise! merci pour un texte aussi bien interessant que instructif.

    ReplyDelete